Critérium Cécile Clabaut 2023

Encore une fois, le résultat a été supérieur à l’épure.

Il va sans dire que la 21 ème édition du Critérium Cécile Clabaut qui s’est déroulée le dimanche 2 avril 2023 à Théoule-sur-Mer a connu un important succès et fut donc une parfaite réussite. De la conception à la réalisation finale, le Critérium 2023 fut un modèle du genre que nous devons bien évidemment une fois encore à Pierre, accompagné par un grand nombre de membres de T.E.R.R.E.

Ce qui avait été prévu et décidé s’est effectivement réalisé sans anicroche, telle une mécanique parfaitement huilée. Une réalisation aussi parfaite est à mettre au crédit d’un escadron de bénévoles, membres pour la plupart de T.E.R.R.E., qui, chacun à son poste, prédéfini à l’avance, a parfaitement rempli son rôle tout au long de la journée.

Une cohorte de personnes, chevilles ouvrières, dont le rôle est capital dans la bonne marche de toute organisation, s’est dévouée toute la journée, pour résoudre tous les impédimentas pouvant survenir à un moment ou à un autre.

Insistons aussi sur le gros travail réalisé par les services techniques de la ville (montage des « barnums » et déploiement des tables et des chaises sur la place des Fêtes, entre autres).
Tout a commencé à la pointe de l’aube, le jour levant était d’un bleu turquoise, prémisse d’une journée radieuse à venir et qui ne nous fera pas défaut jusque tard dans l’après-midi. La température était assez fraîche en cette fin de nuit, en ce début de printemps encore hésitant.

Dès le petit matin, une ruche industrieuse déjà s’affairait, concentrée et méticuleuse, chacune et chacun à son poste, prêt à remplir la fonction pour laquelle il s’était proposé, pour le temps nécessaire.

C’est une joyeuse cohue qui s’est élancée, par vagues successives, à partir de 8h, pour aller se mesurer aux différents parcours retenus par l’organisation et parfaitement balisés la veille par plusieurs équipes de bénévoles. Chacune et chacun n’avaient plus alors qu’à se mesurer à lui-même pour accomplir jusqu’au bout le challenge pour lequel ils s’étaient engagés.

Ce sont au total quelques 257 personnes, femmes, hommes et quelques adolescents, qui ont pris le départ pour accomplir plusieurs parcours, y compris une marche nordique de découverte de 8km et 220m de dénivelé qui a réuni 12 personnes et un parcours famille pour 25 personnes, au cœur de l’Estérel, au choix de chacun ; le plus court d’une longueur de 15km et 500m de dénivelé qui a réuni 115 participants, le moyen totalisant 21km et 600m de dénivelé et 60 participants, et le plus long tutoyant les 29km pour 1000m de dénivelé pour mettre à l’épreuve 45 personnes.

Quelques-uns auront fait l’intégralité des 29 kms en courant. Peut-être n’était-ce pour eux qu’un « galop d’entraînement » avant qu’ils ne s’alignent sur des trails sans doute plus longs et plus difficiles, comme l’est le « Trail des Balcons d’Azur » ou celui de Sainte-Agnès.

Que ce soit à Théoule-sur-Mer même ou en différents points de l’Estérel, notamment au niveau des trois points de ravitaillement installés au col Notre Dame, au col de l’Evêque et à « la Figuérette » (pour le café) et largement pourvu en nourritures liquides et solides auxquels les participants du jour firent largement honneur, c’est une petite armée de bénévole qui s’est dévouée, du matin au soir, pour s’occuper de chacune et de chacun et les traiter, le mieux possible, comme ils le méritaient.

En ce début de Printemps, la nature avait revêtu ses plus beaux atours. Le moindre sentier était bordé, ici de Lavandes « papillons », là de Bruyères « arborescentes », et que dire de ce festival de couleurs pastel offert par des dizaines d’Arbres de Judée, à l’acmé de leur floraison, dans des camaïeux de roses, de jaune orangé et de carmin. Quelques Asphodèles, déjà en fleurs, se poussaient du col au-dessus d’un tapis de Cistes à feuilles de sauge, pointillées d’un cœur jaune.

Après s’être dispersés aux quatre coins de l’Estérel, des fonds de vallons jusqu’au sommet des collines, sur de larges et confortables sentiers ou sur des sentes improbables, piégeuses et pierreuses, tous sont rentrés, fourbus pour beaucoup, mais tellement heureux de l’œuvre accomplie, sur la place des Fêtes de Théoule-sur-Mer.

A leur arrivée, ils ont tous été honorés par la remise d’un diplôme en témoignage de leur courageuse participation. Certains ont même eu la chance de recevoir un cadeau, issu du tirage au sort de la Tombola.

C’est devant quelques récipiendaires les mieux lotis de la tombola et un aréopage multiple et attentif que Pierre a félicité l’ensemble des participants de cette belle manifestation, en remerciant également tous les bénévoles et les différents intervenants pour leur dévouement et leur implication, en leur rappelant que nous sommes dépositaires à notre porte d’un trésor inestimable, l’Estérel, qu’il convient plus que jamais d’entretenir et de protéger, sans répit, jour après jour.

Bernard

Vous êtes attendus nombreux, le Dimanche 2 avril 2023 pour la 21° édition de ce rendez-vous des amoureux de l’Estérel.

3 parcours habituels,

• Le Grand : 29 km pour 1 000 m de dénivelé.
  • Le Moyen : 21 km et 600 m de dénivelé.
  • Le Petit : 15 km et 500 m de dénivelé.

Plus un parcours famille.

Et 2 parcours de Marche Nordique :

• 1 parcours Sportif non chronométré de 14 km avec un dénivelé de 400 m.
  • 1 parcours découverte* » : 8 km et 220 m de dénivelé.
    (* possibilité de mise à disposition de bâtons)

Informations et inscriptions

Affiche 2023