Que la fête fut belle !

Bernard CHARIE

Que la fête fut belle ! de la joie, de l’émotion, de la convivialité, de l’amitié, la vie complètement et tout simplement !

Hommage et profonde reconnaissance à toutes celles et à tous ceux qui, le plus souvent, dans le plus parfait anonymat, ont œuvré, sans jamais compter ni leur temps, ni leur peine, à construire pierre à pierre notre belle association pour en faire ce qu’elle est devenue aujourd’hui, sans préjuger de l’avenir.

Nous tenons à remercier particulièrement Eliane dont l’inventivité nous a permis d’admirer une décoration particulièrement originale de la salle qu’elle a su métamorphoser de la plus belle des manières.

Nous étions particulièrement nombreux, à la limite de la capacité de la salle, des membres les plus anciens aux « plus jeunes ».

Nous avons eu notamment la joie d’accueillir et d’honorer Roger, notre doyen d’âge, à l’aube de ses cent ans.

Cette distribution des plus éclectique ne nous a pas fait oublier nos chers disparus qu’un sort funeste nous a contraint, malheureusement, de laisser en chemin.

Pierre a été le grand ordonnateur de ces festivités, secondé par une escouade de bénévoles. Il a fait de cette fête une mécanique de précision sans aucune fausse note et un monument de pure joie et bonheur partagés.

Après l’apéritif et en préambule aux festivités, Pierre, en tant que président a tenu à retracer l’historique de TERRE pendant les 20 ans où elle a cru et embelli.

Nous nous sommes souvenus de Cécile qui fut à l’origine de TERRE, puis vint Pierre qui lui succéda, pour le meilleur et encore pour le meilleur, encore aujourd’hui, et pour très longtemps, nous le souhaitons tous.

L’intervention de Mr Botella, Maire de Théoule, fut riche et instructive, centrée sur l’Estérel et Théoule, présent et avenir. Il a également mis l’accent sur notre Association qui est aujourd‘hui une des pièces maîtresses majeure de la vie associative de Théoule sur Mer.

Chaque convive s’est vu offrir de la part de la mairie un magnifique ouvrage sur l’histoire de Théoule et l’Estérel.

Le déjeuner fut imaginé et préparé par Sébastien qui, une nouvelle fois, nous a régalé d’un menu qui a comblé d’aise les nombreux gastronomes de l’Association.

Il fut secondé par une escouade de « petites mains » qui ont accompli le service de table avec rigueur, compétence et une très grande disponibilité.

Le repas gastronomique, pendant lequel l’ambiance festive l’a disputée tout au long à la délicatesse des plats, fut émaillé à l’envie de conversations intimes, de bons mots, d’anecdotes et de souvenirs, en un mot de tout ce qui fait le sel de la vie et le bonheur d’être ensemble.

Le repas, riche de succulentes « nourritures terrestres » du corps et de l’esprit, fut surtout un moment privilégié de fraternité, de solidarité, d’échange, de partage et de convivialité.

Nous avons pu déjeuner sur des tables astucieusement décorées, notamment par des sets de tables relatant les 20 ans de l’Association, avec des verres à boisson sérigraphiés de même.

Toute fringale apaisée et les estomacs bien repus, un spectacle magistral nous a été offert par certains membres de TERRE qui avaient mis le meilleur d’eux-mêmes, depuis plusieurs mois déjà et un grand nombre de répétitions, pour nous présenter une succession de danses de claquettes  réalisées sur un rythme endiablé, des chansons parodiques, des saynètes, plusieurs sketchs, dignes des meilleurs amateurs.

L’organisation du spectacle fut à ce point parfaite que nous avons été gratifiés d’un magnifique duo de « chauffeurs de salle », parfaitement complémentaire l’un avec l’autre.

Il y eut Giovanna dont la présence virevoltante et chaloupée, assortie de beaucoup de facétie et plaisanteries ont laissé plus d’un au bord des larmes. Il y eut aussi Rémi dont l’accent chantant du midi et les réflexions pointues ont été à rapprocher des meilleures scènes de Pagnol.

Le fil conducteur des différentes interventions se rapportait aux activités multiples offertes aux membres de l’Association : randonnée pédestre à la journée ou la demi-journée, rando santé, marche nordique et la petite dernière, la marche aquatique côtière.

Nous nous sommes régalés de l’interprétation par la « chorale de TERRE » d’un certain nombre de parodies de chansons françaises dont les refrains ont été repris en chœur et avec entrain par la majorité des convives.

On peut souligner la performance de Valérie pour son interprétation d’un sketch d’Anne Marie Carrière dans lequel les hommes en ont pris pour leur grade !

On aurait garde d’oublier la véritable performance d’acteur comique que nous a offerte Francis (Francine dans la chorale) au cours de ses deux interventions, l’une avec Annick en manifestant professionnel, l’autre, seul, en reprenant le célèbre sketch de Bourvil sur « l’eau ferrugineuse». Il a, à cette occasion, déclenché des torrents de rire et d’applaudissements.

C’est sur une parodie de la chanson « Merci Patron » (dont chacun aura compris l’allusion) que s’est achevée cette grande fête de la convivialité, avec, en point d’orgue, une ovation pour Pierre, notre Président.

Espérons que nous ne sommes pas condamnés à attendre encore 20 ans pour assister à un pareil « raout ».

Bernard